130 km/h sur autoroutes en Suisse
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130 km/h sur autoroutes en Suisse
Jusqu'en 1985, on a roulé à 130 km/h sur les autoroutes suisses, à l'exception de certains tronçons reconnus dangereux ou proches des habitations. Certains milieux écologistes (relayés alors par le Conseiller fédéral Alfons Egli) nous a dit alors que la protection des forêts exigeait un abaissement de la vitesse autorisée à 100 km/h. De manière urgente. Que cette nouvelle règle allait jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la qualité de l'air.
Au terme d'un long débat, nos autorités politiques ont alors proposé un... compromis à 120 km/h ! Etrange: ou bien l'abaissement de la vitesse joue un rôle et on se tient à 100 km/h ou alors cela ne joue aucun rôle et on laisse à 130, non ? Après trois ans d'essais, prolongés par deux années supplémentaires (décidément l' «avantage» ne paraissait pas évident), notre Conseil fédéral a décidé de rendre permanente cette vitesse... pour des raisons autres que l'écologie, à savoir essentiellement la sécurité, motif qui n'avait pas été évoqué au début. Non seulement, l'objectif de la protection de l'air ne s'est pas vérifié, mais les automobilistes, décidément peu convaincus par une argumentation aussi changeante, n'ont pas levé le pied. Résultat, le discrédit complet de la règle face à son non respect généralisé. Question sécurité routière, difficile de faire plus grave. Pire encore, se basant sur ce constat qui a été reconnu, nos responsables politiques ont affirmé que revenir à 130, serait perçu comme un signe à rouler plus vite encore... et non comme une adaptation de la limite à la réalité, une réalité pourtant raisonnable. A moins de considérer que la conduite dans les pays voisins relève du délire !
Il faut dire aussi, que du côté des automobilistes, une initiative un peu maladroite, demandant de fixer le chiffre de 130 km/h sur autoroutes dans la constitution fédérale, n'a pas pu contribuer à résoudre le problème.
En 2010, on en est toujours là. Du côté des autorités on fait semblant de croire que la règle est acceptée, et du côté des automobilistes on fait semblant de croire qu'on a accepté la règle, une règle que personne ne respecte en réalité, qui paraît bien mesquine quand on compare aux usages qui sont ceux des pays voisins...
Faut-il pour autant admettre des conduites inadaptées ? Certainement pas. Ce n'est pas mon propos. Mais pourquoi ne pas revenir à 130 (et dans ce cas sanctionner fermement et sérieusement les abus), et fixer à 110 la limite quand la météo ou le trafic l'exigent vraiment, à l'instar de ce qui se fait en France ? 110 km/h paraît aussi être une limite raisonnable pour de nombreux segments limités, eux aussi, artificiellement à 100. On pourrait généraliser la signalisation lumineuse pour indiquer les changements momentanés de la règle. Une loi mieux acceptée et comprise, plus facile à faire respecter, ne vaut-elle pas mieux que la situation actuelle hypocrite, qui n'a d'intérêt que de faire rentrer dans les caisses publiques, le montant d'amendes perçues comme chicanières ?
Au terme d'un long débat, nos autorités politiques ont alors proposé un... compromis à 120 km/h ! Etrange: ou bien l'abaissement de la vitesse joue un rôle et on se tient à 100 km/h ou alors cela ne joue aucun rôle et on laisse à 130, non ? Après trois ans d'essais, prolongés par deux années supplémentaires (décidément l' «avantage» ne paraissait pas évident), notre Conseil fédéral a décidé de rendre permanente cette vitesse... pour des raisons autres que l'écologie, à savoir essentiellement la sécurité, motif qui n'avait pas été évoqué au début. Non seulement, l'objectif de la protection de l'air ne s'est pas vérifié, mais les automobilistes, décidément peu convaincus par une argumentation aussi changeante, n'ont pas levé le pied. Résultat, le discrédit complet de la règle face à son non respect généralisé. Question sécurité routière, difficile de faire plus grave. Pire encore, se basant sur ce constat qui a été reconnu, nos responsables politiques ont affirmé que revenir à 130, serait perçu comme un signe à rouler plus vite encore... et non comme une adaptation de la limite à la réalité, une réalité pourtant raisonnable. A moins de considérer que la conduite dans les pays voisins relève du délire !
Il faut dire aussi, que du côté des automobilistes, une initiative un peu maladroite, demandant de fixer le chiffre de 130 km/h sur autoroutes dans la constitution fédérale, n'a pas pu contribuer à résoudre le problème.
En 2010, on en est toujours là. Du côté des autorités on fait semblant de croire que la règle est acceptée, et du côté des automobilistes on fait semblant de croire qu'on a accepté la règle, une règle que personne ne respecte en réalité, qui paraît bien mesquine quand on compare aux usages qui sont ceux des pays voisins...
Faut-il pour autant admettre des conduites inadaptées ? Certainement pas. Ce n'est pas mon propos. Mais pourquoi ne pas revenir à 130 (et dans ce cas sanctionner fermement et sérieusement les abus), et fixer à 110 la limite quand la météo ou le trafic l'exigent vraiment, à l'instar de ce qui se fait en France ? 110 km/h paraît aussi être une limite raisonnable pour de nombreux segments limités, eux aussi, artificiellement à 100. On pourrait généraliser la signalisation lumineuse pour indiquer les changements momentanés de la règle. Une loi mieux acceptée et comprise, plus facile à faire respecter, ne vaut-elle pas mieux que la situation actuelle hypocrite, qui n'a d'intérêt que de faire rentrer dans les caisses publiques, le montant d'amendes perçues comme chicanières ?
Mercure- Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: 130 km/h sur autoroutes en Suisse
Ce qu'il faut, c'est une déréglementation de la vitesse comme en Allemagne, sur les trançons à 3 voies...
superdjidane- Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2010
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